Comment fonctionne une chaudière à condensation au gaz ?
Imaginez une casserole posée sur le feu. Si vous ne mettez pas le couvercle, la chaleur se perdra et l’eau mettra plus de temps à bouillir ; de même, dans un système de chauffage traditionnel, la chaleur des gaz de combustion s’échappe par la cheminée. Mais si vous couvrez votre casserole, vous préserverez l’énergie. Or, c’est exactement ainsi que fonctionne une chaudière à condensation au gaz.
La technique de condensation permet de récupérer efficacement l’énergie contenue dans les gaz de combustion. Ces gaz passent ensuite dans un échangeur de chaleur, où ils se condensent et restituent la chaleur dite « latente » à l’eau de chauffage. Pour vous, cela se traduit par une baisse de vos frais de chauffage.
Le rendement d’une chaudière à condensation
Une chaudière à condensation Vaillant atteint un rendement de 98 % (PCS). Ce taux fait référence au pouvoir calorifique supérieur ou PCS, qui inclut la quantité de chaleur récupérée par condensation dans la vapeur d’eau et les gaz. Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) est la quantité de chaleur utilisable lors de la combustion d’une source d’énergie, mais sans qu’il y ait condensation. Cette seconde valeur n’exprime donc qu’une partie de l’énergie totale du combustible.
Les avantages d’une chaudière à condensation au gaz
Écologique
La chaudière gaz à condensation est une solution de chauffage très respectueuse de la planète, qui ne rejette pratiquement pas de particules de suie, de CO₂ et d’autres gaz polluants.
Rendement élevé
La chaudière à condensation au gaz offre un rendement énergétique atteignant 98 %.
Basse consommation
Ce type de chaudière affiche une consommation jusqu’à 35 % inférieure à celle d’une installation de chauffage plus ancienne.
Frais d’investissement faibles
Une chaudière à condensation au gaz vous coûte moins que les autres systèmes de chauffage.
Compact
Les chaudières compactes de Vaillant ne prennent quasiment pas de place dans votre logement.
Extension flexible
En combinaison avec d’autres dispositifs – panneaux solaires, pompe à chaleur, réservoir tampon ou thermostat –, votre chaudière sera encore plus efficace.